Le CLT, c’est ?
Les murs en CLT sont des murs de grandes dimensions composés de couches de planches inversées (verticales et horizontales). L’acronyme CLT vient d’ailleurs de l’Anglais « Cross Laminated Timber », qui indique que le système constructif est fait de planches de charpentes inversées.
Ce principe constructif, d’une grande stabilité, fait partie des nouveaux matériaux dits « d’ingénierie bois » : ils permettent des constructions impressionnantes en bois, jusqu’à des multi-niveaux jamais imaginés il y a encore 25 ans (85 m de haut pour le Mjostamet en Norvège, 84 m de haut pour le Hoho en Autriche,…)…
Que le CLT soit utilisé pour une maison en bois ou pour un grand immeuble en bois, ses avantages résident principalement dans la préfabrication, dans ses grandes qualités porteuses, dans sa liberté architecturale, et dans son faible impact environnemental.
Stabilame fabrique deux types de CLT : le CLT cloué et le CLT collé.

Le CLT collé
Principe constructif : les murs en CLT collé sont des murs de 12x3m, et sont composés d’un ensemble de couches de planches inversées, collées entre elle.
Stabilame fabriquait déjà du CLT cloué depuis 2007. Pourquoi investir dans une autre ligne de CLT collé ?
Même si ces deux murs en CLT se ressemblent fort, ils présentent des avantages spécifiques et conviennent à des projets différents.
Le CLT collé apporte une réponse à des projets architecturaux complexes, à des porte-à-faux, … et amène une plus-value aux projets de grande hauteur bois. A ce titre, Stabilame fabrique et entaille le CLT collé depuis 2013 dans ses usines.
L’utilisation du bois local fut un facteur de décision majeur. Favoriser les circuits-cours est important ; participer au développement de toute la filière bois locale, et termes d’emplois, de conservation du savoir-faire, de formations : l’aspect sociétal l’est tout autant…
Les éléments de grande dimension (12 x 3 m) peuvent être utilisés en murs, toitures ou planchers. Une mixité est également envisagée en fonction du projet : le bon matériau au bon endroit…

Contrairement au CLT cloué, le CLT collé peut présenter une finition bois, selon votre projet et vos exigences. Il convient toutefois de conserver à l’esprit que le bois est – et reste – une matière vivante. Il faut en accepter un vieillissement serein et naturel, ce n’est pas une matière inerte. D’autres finitions, telles que du plafonnage, de l’argile, des parements intérieurs, vous permettront de construire vos ambiances au gré de vos envies.

Les panneaux en CLT collé sont étanches à l’air, ce qui facilite certaines manipulations pour les test blower door, … en ne négligeant pas les autres points d’attentions autres, tels que membranes, tapes, châssis, …
Doté d’excellentes performances, le CLT collé participe à la performance globale de votre enveloppe de bâtiment, pour les projets les plus exigeants.
Le principe massif des murs offre au CLT collé un bon comportement au feu. Contrairement aux idées reçues, un bâtiment en bois permet de protéger ses occupants durant un temps donné et calculable (contrairement à l’acier et au béton), ce que les pompiers apprécient de plus en plus.
En effet, le bois ne réagit pas à la chaleur. Lorsque les flammes l’atteignent, grâce au phénomène de carbonisation du bois, il s’auto-protège et la structure portante intérieure reste stable durant un temps facilement calculé par les bureaux d’études. C’est pour cette raison notamment que de nombreuses poutres en lamellé-collé sont utilisées dans les halls commerciaux, …

Le CLT collé, système constructif bois performant en environnement :
- Il est recyclable, en panneaux de particules ou en cogénération.
- Il a obtenu le label «biosourcé » de matériau de construction présentant 98 % de composants biosourcés !
- Il a fait l’objet d’une Analyse de Cycle de Vie – et d’une B-EPD, une Déclaration Environnementale de Produit, pour quantifier sa valeur environnementale
- Il fait partie de la base de données TOTEM, pour calculer l’impact environnemental des bâtiments (destinée aux architectes et aux bureaux d’études spécialisés)
- En France, il a fait l’objet d’une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) afin de rentrer dans la base de données environnementales INIES.
- En bois massif, le CLT collé permet de séquestrer du CO² convenablement et sur une longue durée de vie. (Limitation de l’effet de serre, un enjeu environnemental majeur)
Construire en CLT collé, c’est sélectionner un matériau d’ingénierie ingénieux et performant, qui sera à coup sûr à la hauteur de votre projet, quel qu’il soit….
